Concert caritatif au profit de l’association France Parkinson (2016)

Samedi 28 mai à 20h.

Avec Nicolas Allard, Saxophone soprano.

Aram Khatchatourian,
Concerto pour violon (interprété au saxophone soprano).

Célèbre pour sa Danse du Sabre, Aram Khatchatourian nous offre, en 1940, un Concerto pour violon, pièce d’une grande vitalité dans laquelle résonne la culture arménienne si chère au compositeur. Le saxophone virtuose de Nicolas Allard et Sweet Orchestra dialoguent sur scène. Une palette d’émotions puissantes … un élixir de bien-être à goûter d’urgence !

Maurice Ravel,
Ma Mère l’Oye.

Quand la Belle au bois dormant rencontre le Petit Poucet, la Belle et sa Bête… Laissez les personnages féériques de votre enfance vous guider dans l’univers musical coloré de Ma Mère l’Oye, du compositeur français Maurice Ravel. Les contes s’animeront au fur et à mesure sous le crayon de la graphiste Sylvie Léonard-Victorino, une création originale et inédite qui ravira les spectateurs de tous âges.

Avec
Nicolas Allard, saxophone soprano
Sylvie Léonard Victorino, création graphique
Gaétan Néel Darnas, direction musicale et artistique 

Église Saint-Augustin
35 Rue Jacquard, 69004 LYON

PARTICIPATION LIBRE : l’intégralité des entrées sera reversée à l’association France-Parkinson
RENSEIGNEMENTS : www.franceparkinson69.com ou 06 10 61 59 69 

Nicolas Allard, saxophone soprano

Âgé de 22 ans, originaire de Gap, dans les Hautes-Alpes, Nicolas Allard fait ses débuts avec le saxophone à l’âge de 7 ans. Après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicales au conservatoire de Gap en 2012, il vient étudier et se perfectionner au conservatoire de Lyon, auprès de Jean-Denis Michat, saxophoniste internationalement reconnu, dans la classe duquel il est toujours actuellement étudiant.
Parallèlement à ce cursus artistique au conservatoire, il obtient une licence de physique à l’université Claude Bernard ainsi qu’une licence de musicologie à l’université Paris-Sorbonne.
Il participe régulièrement à des stages musicaux : Université européenne du saxophone à Gap, Montefrio avec l’ensemble Squillante, stage d’interprétation et de virtuosité en région parisienne…
Il est actuellement membre de l’ensemble de saxophones lyonnais L’Artisanat Furieux, du quintette Confluence ainsi que du groupe de pop/funk Paperplane.

Association France Parkinson

Association nationale de malades et de famille de malades, sans but lucratif, reconnue d’utilité publique et agrée, son Conseil d’Administration à Paris est présidé par Didier ROBILIARD, bénévole atteint de Parkinson, et elle est doté d’un Comité scientifique.
L’association comprend plus de 10.000 adhérents en France dont 1 290 en Rhône-Alpes. Elle est dédiée au soutien des malades et de leurs entourages, à l’information et la formation sur la maladie et ses traitements, à la promotion et au financement de la recherche, à la sensibilisation de l’opinion et des pouvoirs publics.
Elle rayonne grâce à ses bénévoles à travers 70 Comités départementaux.
Le Comité du Rhône (www.franceparkinson69.com) compte 460 adhérents ainsi que de nombreux contacts et propose : une écoute, de nombreuses activités, des réunions mensuelles, des conférences, des groupe de paroles, un café des Jeunes Parkinsoniens et des ateliers avec une formation spécifique pour les aidants, une Journée Mondiale, …
Déléguée du Comité du Rhône et responsable Région Rhône-Alpes : Christiane GACHET (04.78.33.54.18 – 06.10.61.59.69 – cgachet@numericable.com)
Plus 6.5 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson dans le monde dont 195 000 personnes en France, où il s’agit de la 2ème maladie neurodégénérative et de la 2ème cause de handicap des plus de 65 ans. En France, un Plan Parkinson 2012-2014 comprenant les 24 Centres Experts Parkinson dont le CHU de Lyon, Grenoble et Clermont Ferrand a vu le jour. Puis Marisol Touraine, Ministre de la Santé et du Social a fait voter, en avril 2015, un Plan Maladies Neurodégénératives 2015-2019 dont la mise en place est toujours en cours.