Romantiques en plein air (2015)

ROMANTIQUES !
Schumann / Tchaïkovski / Albéniz.

Avec Florian Erpelding – violoncelle.

Dimanche 7 Juin à 17h,
Rontalon – Place de l’église.

Entrée gratuite.
Grand buffet convivial à l’issue du concert.

Concert accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter :

 

Robert SCHUMANN
4ème symphonie en ré mineur

Offerte à sa jeune épouse Clara le jour de son anniversaire, cette oeuvre alterne passages lents et accélérations abruptes, emportant les auditeurs dans un monde passionné et romantique, fait de contrastes et d’émotions… Dix ans après sa création, cette symphonie fut révisée par Robert Schumann lui-même et incarne, de ce fait, l’une des pièces les plus abouties de son art.

Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI
Variations sur un thème Rococo pour Violoncelle et orchestre

Pilier du répertoire pour violoncelle, ces Variations exaltent la mélancolie romantique du compositeur russe et les accents subtiles et délicats inspirés de Mozart, que Piotr Ilitch Tchaïkovski vénérait. Lors de ce concert, Sweet Orchestra [in Lyon] interprétera la version originale écrite par Piotr Ilitch Tchaïkovski. Plus technique et rarement jouée, son évolution musicale et poétique est incomparable. Une parenthèse de rêverie et de douceur…

Isaac ALBÉNIZ
Extraits d’Ibéria

Inspirée par la musique, l’atmosphère et les paysages d’Andalousie, Iberia est la dernière œuvre d’Isaac Albéniz, sous-titrée “Douze Nouvelles Impressions en Quatre Cahiers”. Deux extraits colorés et grandioses : “Fête Dieu à Séville” et “Triana” dont Claude Debussy dira : “Les yeux se ferment comme éblouis d’avoir reçu tant d’images…”.

Avec Florian Erpelding – violoncelle

Florian Erpelding débute le violoncelle à l’âge de 6 ans au conservatoire de Cagnes-sur-Mer, avant de rejoindre la classe de Brigitte Blondeau au CNR de Nice. Il y décroche son DEM mention Très Bien à l’unanimité en 2009, la même année que son Baccalauréat scientifique également avec mention Très Bien.

Florian continue de se perfectionner en violoncelle et en musique de chambre, toujours à Nice, tout en poursuivant des études de mathématiques.

Il participe durant ces années à de nombreuses masterclass et académies, notamment avec Yovan Markovitch, Sonia Wieder-Atherton, Marc Coppey, François Salque, Xavier Philipps, Hélène Dautry, Thomas Carroll, Arto Noras et plus récemment Frans Helmerson.

En mai 2012, Florian a participé à la finale nationale du concours de violoncelle organisé par le Lions Club.

Après avoir obtenu sa licence de mathématiques, il intègre en septembre 2013 la classe de Yvan Chiffoleau au CNSMD de Lyon.