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La Traviata de Giuseppe Verdi
Samedi 20 avril 2013 à 20h
Théatre de l’Atrium, Tassin la Demi-Lune
Version intégrale de concert avec mise en espace
Sous-titres français et italiens
Amour ? Espoir ? La vie de Violetta est un tourbillon de fêtes et de plaisirs fugaces. Elle est l’une des plus belles femmes de Paris, elle est courtisane et se sait condamnée par un mal incurable. Lorsqu’elle s’éprend d’Alfredo, un jeune homme qui l’aime sincèrement, ils décident de fuir à la campagne. Ensemble, ils créent une vie hors du temps et des réalités du monde. Leur bonheur ne durera pas. Au cours d’une entrevue secrète avec le père de son amant, Violetta choisit de renoncer à son amour pour sauver l’honneur d’Alfredo et des siens…
Interprété sur scène par 70 musiciens, choristes et chanteurs : plongez dans l’un des plus célèbres opéras jamais écrit !
TARIFS :
Réduit (enfant, étudiant, retraité, demandeur d’emploi) : 18€ en prévente / 21€ sur place
Plein : 20€ en prévente / 23€ sur place
BILLETTERIE : tous les renseignements en cliquant ici
Gaétan Néel Darnas
Issu d’une famille d’artistes lyonnais, Gaétan Néel Darnas commence l’apprentissage de la musique par l’étude du violon aux Conservatoires de Villeurbanne et de Lyon avant de se perfectionner avec Marie Annick Nicolas et Nejmi Succari. Il débute également l’étude du cor d’harmonie.
Dès 1999, il est initié à la direction d’orchestre par Yves Cayrol et Jean Marc Cochereau. Jusqu’en 2007, il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Dijon puis de Lille dans les classes de Jean Sébastien Béreau. Il débute sa carrière de professeur de violon dans les écoles de musique de la couronne lyonnaise et assure, pendant 7 ans, la direction de l’Ecole de Musique de Marcy l’Etoile & Charbonnière-les-Bains. Durant cette période, il co-fonde et dirige ECOLY, un orchestre transversal entre plusieurs écoles de musique de l’Ouest lyonnais.
Animé par le désir constant de rassembler les talents, il fonde l’Orchestre de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en 2008 puis le Sweet Orchestra [in Lyon] en 2010, deux ensembles dont il assume la direction artistique et musicale. Sa curiosité musicale le conduit à créer plusieurs œuvres de jeunes compositeurs tels que Jean Philippe Ichard et Sophie Dufeutrelle.
Sa passion pour le chant, la voix et l’opéra l’amène à rencontrer Jean-Marie Curti, directeur musical de l’Opéra Studio de Genève, dont il devient assistant en 2010 et en 2011 dans le cadre de l’Académie Europa Musa. Parallèlement, il dirige le choeur amateur Piccolo Coro depuis 2008.
Il est actuellement coordinateur du département Diffusion et pratiques collectives au sein du Conservatoire de Musique, Danse, Art Dramatique et Arts plastiques de Sainte Geneviève des Bois (Essonne) où il dirige, chaque semaine, une quinzaine d’ensembles instrumentaux de tous niveaux. Au fil des années, ses expériences lui ont permis de jouer dans divers pays européens (Allemagne, Autriche, République Tchèque, Italie, Suisse, Espagne et Portugal) et en Chine.
Marie-Camille Vaquié
Après des études de Chinois et des études littéraires en Faculté de Lettre moderne, Marie-Camille Vaquié fait sa formation musicale au Conservatoire de Lyon. Elle fait ses premiers pas sur scène au chœur du Grand-Théâtre de Genève sous la direction de chefs les plus fameux, parmi lesquels : A. Jordan, M. Plasson, E.Pido, J. Nelson… Puis elle intègre l’Opéra Studio de Genève où on lui confie d’abord des rôles tels qu’Annina, puis Berta, Gilda ou Konstanze…
En 2008 Jean-Claude Malgoire la choisit pour la partie de soprano de la Missa Solemnis de Neukomm pour une série de concerts qui ont donné lieu à un enregistrement (Label K617). Il la sélectionne en 2010 pour doubler Véronique Gens dans le rôle de Donna Elvira à Tourcoing et au Théâtre des Champs-Elysées, et lui demande d’assurer plusieurs représentations.
Marie-Camille a également entamé une collaboration suivie avec l’Opéra Royal de Wallonie où elle a été engagée pour le rôle de la Lune dans « Ne criez pas au loup!» de R. Sargenti (rôle repris à l’opéra de Rouen en 2012, dir. O. Sallaberger) puis pour le rôle de Mimi dans Bohème (dir. F. Santi, version de l’opéra de Puccini destinée aux jeunes).
Pour la rentrée 2012, c’est également à la demande de la direction de l’Opéra Royal de Wallonie qu’elle a chanté le rôle de Lisbeth pour la « re-création » d’un opéra de Grétry sous la direction de Patrick Davin, puis Musetta (Bohème de Puccini) sous la direction de Luc Baghdassarian à Genève puis sera Elvira (L’italienne à Alger de Rossini) sous la direction de D. Belardinelli à Neuchâtel, chantera les saisons de Haydn sous la direction de Sébastien Brugière au Victoria Hall de Genève et également le Stabat Mater de Dvorak sous la direction de Gonzalo Martinez. Outre les concerts d’oratorio, elle commence aussi à consacrer une partie de son activité au travail de la mélodie et du lied et prépare des concerts.
Thierry de Marcley
D’abord dans le monde professionnel “traditionnel”, ce n’est qu’en 2006 que Thierry de Marcley commence sa carrière de chanteur et fait sa formation au Conservatoire de Lyon.
Il fait ses premières apparitions sur scène dans les chœurs de l’Opéra de Lyon, puis, on lui confiera des doublures pour des rôles du répertoire dans de grandes maisons d’opéra (Don José à l’Opéra de Lille, le Requiem de Verdi…) et enfin des rôles.
Depuis 2007 il incarne des personnages aussi divers que Piquillo dans ‘La Périchole’, Tamino dans ‘La Flûte enchantée’, Gontran dans ‘Les mousquetaires au couvent’, Don José dans ‘Carmen’, le King Arthur etc.
Il chante également en concert Mozart, Haydn, Saint-Saëns, Verdi, La petite messe solennelle de Rossini, La Missa di Gloria, Le Roi David, et il donne également de nombreux récitals.
Il a chanté récemment à l’Opéra de Lyon dans des extraits de ‘Turandot’ de Puccini, La Missa di Gloria de Puccini, dans ‘Rigoletto’ de Verdi à Genève, puis en Suisse, à Bâle, dans ‘Le roi David’ d’Honneger, Gérald dans ‘Lakmé’, ‘Carmen’, le Requiem de Verdi, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns à Lausanne et Genève.
Il interprétera prochainement le 1er Prêtre dans ‘Le prisonnier de dalla Piccola’, Alfredo dans ‘La Traviata’, puis Roméo dans ‘Roméo et Juliette’ de Gounod à Bourq en Bresse.
BRAVO !
Superbe soirée. Une oeuvre incroyable à rejouer. Bravo à tous les artistes pour leur travail et leur talent, et à toute l’équipe d’organisation pour cet évènement très réussi.
Extraordinaire voix de Violetta, énorme travail pour tous et une soirée à la hauteur de mon attente, superbe idée que de faire les répétitions dans les maisons de retraite qui montre sens du partage et humanisme… Encore bravo et merci à tous!
Un opéra vibrant, plein d’émotions, magnifiquement incarné et dirigé!!!
Bravo au Sweet Orchestra, aux solistes, au cœur ainsi qu’à tout ceux qui ont permis que cette énième aventure ait pu avoir Vie!!!
Un bémol, (promis, en “Moderato”) ce n’est pas un opéra à ne jouer qu’une fois,… Pourquoi cette réalisation éphémère???
A bientôt.
Ricco FluttiPipo Pianomoderato con la moto