Gaétan Néel Darnas

Issu d’une famille d’artistes lyonnais, Gaétan Néel Darnas commence l’apprentissage de la musique par l’étude du violon aux Conservatoires de Villeurbanne et de Lyon avant de se perfectionner avec Marie Annick Nicolas et obtient le diplôme d’état de professeur de violon. Il achève avec succès ses études d’écriture, d’analyse, de contrepoint, d’histoire de la musique et de musique de chambre au Conservatoire régional de Lyon et débute l’étude du cor d’harmonie.

Dès 1999, il est initié à la direction d’orchestre par Yves Cayrol et Jean Marc Cochereau. Jusqu’en 2007, il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Dijon puis de Lille dans les classes de Jean Sébastien Béreau. Il obtient le diplôme d’état de direction d’orchestre en 2012.

Il a débuté sa carrière de professeur de violon dans les écoles de musique de la couronne lyonnaise et assuré, pendant 7 ans, la direction de l’Ecole de Musique de Marcy l’Etoile & Charbonnière-les-Bains. Durant cette période, il a co-fondé et dirigé ECOLY, un orchestre transversal entre plusieurs écoles de l’Ouest lyonnais. Cet ensemble est, aujourd’hui encore, considéré comme un modèle de mise en réseau d’écoles de musique au sein d’un même département.

Animé par le désir constant de rassembler les talents, il fonde puis assume la direction artistique et musicale de l’Orchestre de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon (de 2008 à 2012) ainsi que le Sweet Orchestra [in Lyon] (depuis 2010). Sa curiosité musicale le conduit à créer plusieurs œuvres de jeunes compositeurs tels que Jean Philippe Ichard et Sophie Dufeutrelle.

Sa passion pour le chant, la voix et l’opéra l’amène à rencontrer Jean-Marie Curti, directeur musical de l’Opéra Studio de Genève, dont il devient assistant en 2010 et en 2011 dans le cadre de l’Académie Europa Musa. Parallèlement, il dirige le choeur amateur Piccolo Coro entre 2008 et 2012. Il étudie actuellement le chant au conservatoire d’Evry avec Renaud Drouot.

Depuis 2012, il est coordinateur du département Diffusion et pratiques collectives au sein du Conservatoire de Musique, Danse, Art Dramatique et Arts plastiques de Sainte Geneviève des Bois (Essonne) où il dirige, chaque semaine, une quinzaine d’ensembles instrumentaux de tous niveaux. Il assume également la direction de l’orchestre d’adultes du Conservatoire du Xème arrondissement de Paris depuis 2012.

Au fil des années, ses expériences lui ont permis de jouer dans divers pays européens (Allemagne, Autriche, République Tchèque, Italie, Suisse, Espagne et Portugal) et en Chine.