Offerte à sa jeune épouse Clara le jour de son anniversaire, cette œuvre alterne passages lents et accélérations abruptes, emportant les auditeurs dans un monde passionné et romantique, fait de contrastes et d'émotions... Dix ans après sa création, cette symphonie fut révisée par Robert Schumann lui-même et incarne, de ce fait, l'une des pièces les plus abouties de son art.
Pilier du répertoire pour violoncelle, ces Variations exaltent la mélancolie romantique du compositeur russe et les accents subtiles et délicats inspirés de Mozart, que Piotr Ilitch Tchaïkovski vénérait. Lors de ce concert, Sweet Orchestra [in Lyon] interprétera la version originale écrite par Piotr Ilitch Tchaïkovski. Plus technique et rarement jouée, son évolution musicale et poétique est incomparable. Une parenthèse de rêverie et de douceur...
Inspirée par la musique, l'atmosphère et les paysages d'Andalousie, Iberia est la dernière œuvre d'Isaac Albéniz, sous-titrée "Douze Nouvelles Impressions en Quatre Cahiers". Deux extraits colorés et grandioses : "Fête Dieu à Séville" et "Triana" dont Claude Debussy dira : "Les yeux se ferment comme éblouis d'avoir reçu tant d'images...".