Nos actions

Outre sa réputation musicale, notre orchestre se démarque par ses actions sociales tournées vers les personnes isolées ou en difficulté. Notre ambition est de permettre à un public non habitué d’assister à ce genre d’évènements, soit en allant à leur rencontre, soit en les conviant à des représentations spéciales.

Après-midi musicaux en maisons de retraite

Ils nous attendent chaque année avec impatience !

Nos aînés vivant en résidence peuvent souffrir d’isolement : par la perte des moyens physiques ou psychiques nécessaires aux activités extérieures, par l’éloigdsc_1959-joanement de leurs proches. Cet éloignement est particulièrement ressenti les dimanches sans visite ni sortie auprès de leur famille. Nous proposons des après-midi musicaux et conviviaux à l’occasion de certaines répétitions d’orchestre. Un goûter, réalisé par les musiciens et partagé avec les résidents, permet d’échanger entre générations, de parler de musique ou d’évoquer des souvenirs.

Parmi les structures concernées par ces interventions on trouve :
                    •   Résidence Charcot, Lyon 5
                    •   Résidence Clos Jouve, Lyon 4
                    •   Résidence Hénon, Lyon 4
                    •   Résidence La Sarra, Lyon 5
                    •   Résidence Beauséjour, Tassin La Demi-Lune

Places offertes à des jeunes en difficulté

Nous dédions beaucoup d’énergie et de projets en faveur des enfants.

Des entrées au tarif symbolique de deux euros, des présentations pédagogiques et ludiques de nos œuvres, une répétition générale publique en 2016 accueillant les familles tassilunoises…

En 2017, nous souhaitons amener la musique symphonique là où elle est encore trop méconnue en permettant à des jeunes en foyer de placement d’assister, parfois pour la toute première fois, à un concert de musique symphonique.

Nous mettons à disposition de foyers de Lyon et son agglomération un minimum de 300 places pour notre répétition générale du samedi 25 mars 2017.  Cette initiative avait rencontré un beau succès lors du concert “Pierre et le Loup” donné en 2012.

soutien les activités
de Sweet Orchestra
en faveur des
publics isolés ou en difficulté