C’est d’abord un orchestre symphonique amateur, dont les musiciens passionnés s’investissent pour monter des programmes exigeants et originaux !
Mais c’est aussi une association d’intérêt général, qui place le partage au cœur son projet musical. Ainsi, nous répétons le dimanche dans des résidences pour personnes âgées, et essayons par diverses actions d’amener la musique symphonique auprès des publics isolés ou en difficulté, jeunes et moins jeunes. Découvrez toutes nos actions !
Depuis notre création en 2011, nous avons mis un point d’honneur à assurer un fonctionnement bénévole chez les musiciens et le chef d’orchestre. C’est la passion de la musique qui nous unit, cette même passion qui assure la qualité de nos concerts.
Nous avons également l’aide précieuse de bénévoles hors orchestre, qui sont motivés par nos projets, et dont l’action est indispensable pour que tout se passe bien lorsque l’orchestre entre en scène.
Ce sont les bénévoles du Sweet Orchestra qui font vivre l’association, et si nos projets ont du succès, c’est uniquement grâce à eux !
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Vous pourrez vous immerger au cœur de l’orchestre pendant nos répétitions (qui ont généralement lieu une fois par mois le dimanche après-midi), puis voir aboutir en concert tout le travail que nous aurons accompli ensemble.
Vous pourrez aussi vous impliquer dans des projets d’entraide riches de sens, auprès de publics ayant habituellement difficilement accès à la musique symphonique.
Vos heures de bénévolats pourront être prises en compte dans nos bilans comptables comme des dons en nature. Et il est désormais possible de convertir une partie de celles-ci en droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation (CPF) via le compte engagement citoyen.