Devenir bénévole au Sweet Orchestra

Vous aimez la musique, et souhaitez nous aider à la partager ? Vous êtes sensibles aux valeurs d’entraide entre générations ? Vous avez du temps à offrir et résidez à Lyon ou dans sa région ? On a besoin de vous !

Sweet Orchestra, une association 100% Bénévole

C’est d’abord un orchestre symphonique amateur, dont les musiciens passionnés s’investissent pour monter des programmes exigeants et originaux !

Mais c’est aussi une association d’intérêt général, qui place le partage au cœur son projet musical. Ainsi, nous répétons le dimanche dans des résidences pour personnes âgées, et essayons par diverses actions d’amener la musique symphonique auprès des publics isolés ou en difficulté, jeunes et moins jeunes. Découvrez toutes nos actions !

Sweet Orchestra à la Résidence Clos Jouve à Lyon

Un orchestre qui vit grâce ses bénévoles

Depuis notre création en 2011, nous avons mis un point d’honneur à assurer un fonctionnement bénévole chez les musiciens et le chef d’orchestre. C’est la passion de la musique qui nous unit, cette même passion qui assure la qualité de nos concerts.

Nous avons également l’aide précieuse de bénévoles hors orchestre, qui sont motivés par nos projets, et dont l’action est indispensable pour que tout se passe bien lorsque l’orchestre entre en scène.

Ce sont les bénévoles du Sweet Orchestra qui font vivre l’association, et si nos projets ont du succès, c’est uniquement grâce à eux !

Devenir bénévole au Sweet Orchestra

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Vous pourrez vous immerger au cœur de l’orchestre pendant nos répétitions (qui ont généralement lieu une fois par mois le dimanche après-midi), puis voir aboutir en concert tout le travail que nous aurons accompli ensemble.

Vous pourrez aussi vous impliquer dans des projets d’entraide riches de sens, auprès de publics ayant habituellement difficilement accès à la musique symphonique.

Vos heures de bénévolats pourront être prises en compte dans nos bilans comptables comme des dons en nature. Et il est désormais possible de convertir une partie de celles-ci en droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation (CPF) via le compte engagement citoyen.

Comment vous pouvez nous aider ?

Vous pouvez nous apporter une aide ponctuelle, ou répartie sur l’année, reconductible ou non… Il y en a pour tous les goûts, toutes les disponibilités, tous les talents et compétences !

Soutien aux répétitions

Nous répétons une fois par mois dans des maisons de retraite. Nous avons toujours besoin de volontaires pour accueillir musiciens et ainés, installer la salle et le goûter, et partager ces moments riches en émotions.

Soutien à la diffusion

Avant le concert, c’est le branle-bas de combat ! Nos équipes parcourent la ville pour répandre la bonne parole, en diffusant affiches et flyers.

Soutien à l’organisation du concert

Nous organisons au minimum un concert par an sur Lyon et ses environs, et avons besoin de renforts en bénévoles hors orchestre particulièrement ce jour-là ! Régie de concert, accueil et billetterie, logistique et transport, buvette : vous avez le choix !

Bénévole dans une commission

Votre temps de cerveau disponible peut également nous être très utile. Vous pouvez nous rejoindre lors de nos rencontres régulières et intégrer une commission : organisation des répétitions, promotion et diffusion des concerts, trésorerie, mise en place de projets solidaires…

Ou encore…

Vous avez un talent, des compétences que vous pouvez nous mettre à profit ! Si vous aimez les chiffres, avez un sens aigu de l’organisation, on vous aime déjà ! On aime aussi les photographes, vidéastes, écrivains, dessinateurs, graphistes…

Concert solidaire du Sweet Orchestra

Vous vous laissez tenter ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !