Rhapsody in Blue - avec Improvisations
George Gershwin, 1924
Piccolo Saxo Compagnie ou la Petite Histoire d’un Grand Orchestre
André Popp (musique) et Jean Broussolle (scénario), 1956
Concerto pour clarinette, orchestre à cordes, harpe et piano
Aaron Copland, 1948
Votre chef de bord, Gaétan Néel Darnas vous souhaite la bienvenue à bord du Sweet Orchestra, orchestre symphonique tassilunois à très grande vitesse.
Dans les voitures, cinquante-cinq musiciens passionnés vous tiendront bonne compagnie. Violons sages, trombones fêtards, percussions endiablées…
Vous rencontrerez sûrement Picolo et Saxo, les deux héros de la Petite histoire d’un grand orchestre qui ravira les voyageurs de tous âges. La dame qui les accompagne ? Mais c’est Simone Hérault, vous la connaissez tous : elle est « la voix de la SNCF » et une merveilleuse conteuse…
Pour vous détendre, rendez-vous en voiture bar où l’immense pianiste Mario Stantchev interprète Rhapsody in Blue de Gershwin. Un sourire chaleureux, un feu d’artifice de notes et un swing enivrant revisitent avec audace cette grande œuvre.
Escale au pays de Copland : laissez-vous porter par la clarinette virtuose de Ludovic Bellaton virevoltant entre des paysages musicaux d’une douce mélancolie et une rythmique détonante.
Issu d’une famille d’artistes lyonnais, Gaétan Néel Darnas commence l’apprentissage de la musique par l’étude du violon puis y ajoute le cor d’harmonie, mais aussi l’écriture, l’analyse, le contrepoint, l’histoire de la musique et la musique de chambre. Il se perfectionne en direction d’orchestre auprès de grands maîtres du domaine et au fil des années, ses expériences lui ont permis de jouer dans divers pays européens (Allemagne, Autriche, République Tchèque, Italie, Suisse, Espagne et Portugal) et en Chine. Il a créé le Sweet Orchestra en 2010, et a toujours à cœur de monter des programmes toujours plus ambitieux et originaux, mélangeant les genres, côtoyant de grands artistes nationaux, pour le plus grand plaisir des musiciens et du public.
Ludovic Bellaton commença la clarinette à l’âge de 6 ans à l’école de musique d’Ambronay. Après un court passage au CNR de Lyon, il entra à l’ENM de Villeurbanne où il obtint ses DEM en formation musicale, clarinette et musique, respectivement dans les classes de Vincent Gerboullet, Pascal Pariaud et Didier Puntos. Passionné de clarinette basse, il joue régulièrement dans diverses formations de la région lyonnaise et de ses alentours. Il donne également des cours depuis l’âge de 18 ans dans plusieurs écoles de musique du département de l’Ain.
Né à Sofia en 1948 dans une famille de musiciens, Mario Stantchev commence le piano à cinq ans et découvre l’improvisation, en même temps qu’il intègre le Lycée musical. A 22 ans, il crée son quartet qui sera une des formations les plus écoutées en Bulgarie. Ses études (piano, composition, orchestration et direction) finies, il travaille avec les plus grands noms du jazz des pays de l’Est. Puis, il quitte la Bulgarie et s’installe en France en 1980. Depuis il enchaîne concerts, compositions et enseignement. En 1984, il fonde le département de jazz du Conservatoire National de Région de Lyon où il enseigna jusqu’en 2013. Il a joué dans toute l’Europe, en Amérique, aux Caraïbes, au Maghreb et en Chine, en solo ou dans des formations allant du duo au big band, avec des musiciens comme Ron Carter, Enrico Rava, Michel Perez, Jay Anderson… Son existence l’a amené à croiser nombre de musiciens dans tous les domaines, dont Daniel Humair, Steve Swallow, John Scofield, Michael Brecker ou Claude Méfano, Claude Balif, Alain Jacquon, Ludmil Angelov, Lionel Martin …
Comédienne, ex-animatrice de FIP à Radio France, Simone Hérault prête sa voix au cinéma, à la télévision, aux réalisations scéniques, à la communication des grandes entreprises et à toutes les formes d’enregistrements. Voix de la SNCF depuis 1981, elle est entendue dans près de 3000 gares en France. Aujourd’hui, elle consacre une partie de ses activités à la lecture publique. En 2001, elle a créé sa Compagnie professionnelle Lire Autrement qu’elle anime à travers un répertoire littéraire éclectique à Paris, en France et à l’étranger en partenariat avec les Ambassades de France pour la promotion de la culture française. Parallèlement, elle apporte quelques notes de convivialité littéraire dans les établissements pénitentiaires, dans les hôpitaux, au Samu Social et auprès des publics allophones. Elle est l’auteure d’un livre autobiographique « Grâce à ma voix » et dirige une collection de CD Audio consacrée à des concepts de spectacles vivants qui associent œuvres littéraires et musicales.