Musique & Sorcellerie

Concert précédent
«

dimanche 28 avril 2024

17h
Espace culturel l'Atrium
Tassin La Demi-Lune

Programme musical

  • L’Apprenti Sorcier - Paul Dukas
  • L’Amour Sorcier - Manuel De Falla
  • Sirènes - Paul Dukas
  • Sirène in Nocturnes - Claude Debussy
  • S. Fantastique n°5 - Hector Berlioz

Avec :

Ensemble Esquisses, Choeur
Esther Merino, Chant
Gaétan Néel Darnas, Direction musicale
Guillemette Daboval, Cheffe de choeur
Téléchargez le programme

Chères Spectatrices, Chers Spectateurs,

Nous vous invitons dans une épopée magique et mystérieuse...
Écoutez le chant troublant des Sirènes de Paul Dukas et Claude Debussy,
Suivez les inquiétantes péripéties de L'apprenti Sorcier de Paul Dukas,
Rêvez aux chants envoûtants de Candela, la jeune gitane et de son Amour Sorcier composé par Manuel De Falla,
Tremblez en entendant les pas du seigneur des ténèbres de la Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz.

Au plaisir de jouer pour vous,

Le Sweet Orchestra.

Infos pratiques



Horaire et plan d'accès

Le concert est à 17h.

Merci d'arriver 30 minutes avant le début du concert.

Tarifs

Tarifs pré-vente / sur place

  • 0-12 ans : 5€ / 5€
  • 12-18 ans, étudiants, apprentis : 10€ / 12€
  • Séniors, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minima sociaux, personnes porteuses de handicap : 14€ / 16€
  • Normal : 17€ / 19€


Obtenir des billets / contact

Pour réserver des places, plusieurs façon :

Pour toute question, vous pouvez nous contacter.

Les artistes

Ensemble Esquisses

Choeur

Né en janvier 2017 à Lyon sous l'impulsion de Guillemette Daboval, l'ensemble Esquisses est un chœur professionnel de voix de femmes en plein essor. Il a émergé d'une envie commune d'explorer le répertoire à voix égales avec un effectif restreint, à géométrie variable. L’exigence que demande le travail à voix égales est source de motivation pour l'ensemble : la rigueur de l'écoute, la recherche d'un son homogène, la variation des textures sonores et des couleurs, la réunion des voix qui sonneraient comme une seule, alimentent l'envie et le dynamisme de l'ensemble. Chacune œuvre pour former le son propre à l'ensemble Esquisses : un son qui a du poids, de la densité, de la texture et du caractère. L'ensemble Esquisses a aussi choisi son nom pour son lien avec le domaine pictural : l'harmonie des couleurs, les textures, les lignes vocales sont pour l'ensemble en totale relation avec les notions de traits et de courbes. Le travail de Guillemette Daboval est particulièrement porté sur la recherche de la ligne, des pleins et des déliés du son, avec force et précision, densité et finesse, afin de réunir les voix des chanteuses dans une même direction, un trait unique, une graphie qui lui est propre, « le même pinceau étant au service de la force la plus rare comme du moindre détail ». Une des volontés de l'ensemble Esquisses est de découvrir des compositeurs méconnus en donnant un nouvel éclairage à leurs œuvres, mettre en avant le répertoire français et, en parallèle, de travailler sur des créations avec des compositeurs et compositrices actuel.le.s. L'ensemble Esquisses a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix (Vézelay) dans le cadre de son programme Jeunes Ensembles en 2021 et participe au live Génération France Musique en janvier 2023. Son premier disque « Par un matin », sorti en septembre 2023 sous le label Evidence, est salué par la critique (Télérama, Classica, Qobuzissime)


Esther Merino

Chant

Née en 1984 à Badajoz (Espagne), Esther Merino est une chanteuse de flamenco au parcours artistique éblouissant. Elle s'est forgée dans des défis de nature très différente, depuis des récitals dans des peñas et des festivals, jusqu'aux concours auxquels elle participe activement et dans lesquels elle a obtenu de nombreux prix qui attestent de sa grande maîtrise du cante. Elle puise dans la tradition la plus profonde dans laquelle se distinguent les influences d'Antonio Mairena, Fosforito, La Paquera de Jerez ou Carmen Linares, des maîtres qui la lient à l'orthodoxie mais qui n'empêchent pas l'éclat de sa propre voix et de son sentiment personnel du flamenco. Esther Merino domine parfaitement les mélodies : son cante respire l'équilibre et la maîtrise. Elle contrôle la rythmique et l'expressivité de chaque « palo » (style) avec intensité. Avec la sécurité que procure l'étude et la connaissance de la tradition, elle affronte tous les types de chants, grâce à des ressources vocales puissantes, affichant un ample répertoire de références authentiques. Ses racines estrémègnes lui font interpréter comme personne les tangos et les jaleos de sa terre, mais sa voix traverse le territoire sans frontières du flamenco.


Gaétan Néel Darnas

Direction musicale

Issu d’une famille d’artistes lyonnais, Gaétan Néel Darnas commence l’apprentissage de la musique par l’étude du violon puis y ajoute le cor d’harmonie, mais aussi l’écriture, l’analyse, le contrepoint, l’histoire de la musique et la musique de chambre. Il se perfectionne en direction d’orchestre auprès de grands maîtres du domaine et au fil des années, ses expériences lui ont permis de jouer dans divers pays européens (Allemagne, Autriche, République Tchèque, Italie, Suisse, Espagne et Portugal) et en Chine. Il a créé le Sweet Orchestra en 2010, et a toujours à cœur de monter des programmes toujours plus ambitieux et originaux, mélangeant les genres, côtoyant de grands artistes nationaux, pour le plus grand plaisir des musiciens et du public.


Guillemette Daboval

Cheffe de choeur

Cheffe d’orchestre assistante au Théâtre National de l’Opéra Comique durant toute cette saison 2023/2024 dans le cadre de l’académie Favart, Guillemette Daboval est également une cheffe de chœur en vue parmi la nouvelle génération. Directrice artistique et musicale de l’ensemble Esquisses qu’elle crée en 2017, elle enregistre à sa tête un premier disque « Par un matin », paru en septembre 2023 au label Evidence. Élève de Lionel Sow au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle y obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) en 2019, puis son Master ainsi que le Diplôme d’État d’enseignement artistique en 2022. Elle étudie par ailleurs le chant et la direction d’orchestre, discipline dans laquelle elle a pu bénéficier de l’enseignement de Julien Masmondet, Enrique Mazzola et Debora Waldman. En 2021, elle collabore avec le Eric Ericson Choir en tant que demi-finaliste du prestigieux concours Eric Ericson à Stockholm. Depuis cette même année, elle dirige le projet Choeur et Orchestre des Jeunes avec l’Orchestre des Champs-Elysées au Théâtre-Auditorium de Poitiers. En 2022, elle dirige Carmen de Bizet avec le North Czech Philharmonic Orchestra et est également cheffe assistante au Berlin Opernfest sur la production Die Fledermaus de Strauss. Depuis cette même année elle est régulièrement appelée par le Chœur de Radio France, dont elle et l’une des chef.fe.s invité.e.s lors de la saison 2023/2024. Elle travaille régulièrement avec Mathieu Romano et l’ensemble Aedes, a fait ses débuts avec le choeur Accentus sur la fiction radiophonique Solaris réalisée par Christophe Hocké et diffusée par France Culture, et a assisté Quentin Hindley en 2019 dans une production de La Flûte enchantée de Mozart. Considérant le travail avec des ensembles amateurs comme une part importante de sa mission musicale, elle est par ailleurs directrice musicale du Cantrel de Lyon ainsi que de l’ensemble 6/5 barré. Elle est représentée par l’agence RSBA depuis 2023.


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram