Maurice Ravel - 2e Suite du ballet Daphnis et Chloé (1909-1912)
Bedrich Smetana - La Moldau, 2ème poème symphonique du cycle Mà Vlast ( 1874-1879)
Airs de cabaret - arrangements : Romain BASTARD
Casta diva, Les chemins de l'amour, La foule, Hymne à l’amour, Les feuilles mortes, La Bohème, Je te veux...
C’est l’amour que le Sweet orchestra célèbre cette année dans plusieurs pièces qui laissent libre cours aux élans romantiques.
L'amour pastoral avec Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, œuvre inspirée d’un roman bucolique de la Grèce Antique. Situé à la fin de l’œuvre, l’extrait choisi correspond à la danse majestueuse du Berger Daphnis et de sa belle Chloé, célébrant avec faste la victoire triomphante de l’amour et du Dieu Pan dans un crescendo majestueux de notes virevoltantes.
L’amour de la patrie , ensuite, avec le célèbre poème symphonique de Smetana La Moldau, où le compositeur tchèque embarque les auditeurs le long du périple de la petite rivière Moldau à travers les villages et campagnes tchèques bruissant de danses folkloriques et de tourbillons d’écume. Alors que la rivière poursuit sa course folle vers sa bienaimée Prague elle croisera les festivités d’une noce paysanne avant de se jeter avec passion dans les bras de la belle Praha et de poursuivre son périple plus apaisée.
L’amour en chanson, enfin, mis en lumière par la voix envoûtante de Véronique Pain dans des airs, allant de Bellini à Piaf.
Issu d’une famille d’artistes lyonnais, Gaétan Néel Darnas commence l’apprentissage de la musique par l’étude du violon puis y ajoute le cor d’harmonie, mais aussi l’écriture, l’analyse, le contrepoint, l’histoire de la musique et la musique de chambre. Il se perfectionne en direction d’orchestre auprès de grands maîtres du domaine et au fil des années, ses expériences lui ont permis de jouer dans divers pays européens (Allemagne, Autriche, République Tchèque, Italie, Suisse, Espagne et Portugal) et en Chine. Il a créé le Sweet Orchestra en 2010, et a toujours à cœur de monter des programmes toujours plus ambitieux et originaux, mélangeant les genres, côtoyant de grands artistes nationaux, pour le plus grand plaisir des musiciens et du public.
Véronique est appréciée pour la clarté lumineuse de son timbre et son expressivité scénique tout en contrastes. Elle se forme dès son plus jeune âge à l’art dramatique auprès d’une compagnie lyonnaise ainsi qu’au chant lyrique. Après son cursus au Conservatoire de Lyon et au Centre de la voix, Véronique part à Londres compléter sa formation à la Guild Hall puis poursuit sa formation auprès de Marie-Thérèse Buiton-Rivoli (Italie), et de Marcin Habela (Genève). Elle se produit sur les scènes de Lyon, Dijon, Annemasse, Carcassonne, de Lozère et de la Drôme, où elle apparaît dans des opéras : Constance dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Sylvie dans La Colombe de Gounod, la première dame dans la Flûte enchantée, Frasquita dans Carmen, miss Helen dans Lakmé, mais également dans des opérettes : Hélène dans Rêve de valse, Véronique de Messager, Constance dans la poule noire, Elle dans L’Amour masqué, Aspasie dans Phiphi, et tant d’autres… Diversité qu’elle fait d’autant mieux ressortir dans les différents récitals où elle se produit également. Véronique Pain est une artiste lyrique complète et passionnée à la fois de voix et de scène, ce qui la conduit naturellement à la mise en scène en parallèle de sa carrière de soliste. Le lien qu’elle sait créer avec le spectateur est direct, vrai, profondément joyeux. Elle est par ailleurs fondatrice d’un festival de musique lyrique au château Le Passage en Isère, et présidente de l’association d’art lyrique Almaviva.