Première partie en collaboration avec l'École Nationale de Musique de Villeurbanne
Une cour impériale, des lustres éclatants et une foule tournoyante... Le décor est posé par Ravel pour l’envol de La Valse. Un hommage à Strauss où toutes les facettes de la valse viennoise sont explorées, tournées, retournées et contournées, où l’élégance et le charme s’animent de sentiments violents, tumultueux et tourbillonnants...
Le Sweet Orchestra et ses 60 musiciens menés par Gaétan Néel Darnas vous invitent à les rejoindre sous les lustres viennois de 1855 pour (re)découvrir ces célèbres valses de Strauss et Tchaïkovski, jusqu’à ce « tourbillon fantastique et fatal » composé par Ravel. Le bal sera ouvert par les musiciens de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne.
Venez nombreux !
Issu d’une famille d’artistes lyonnais, Gaétan Néel Darnas commence l’apprentissage de la musique par l’étude du violon puis y ajoute le cor d’harmonie, mais aussi l’écriture, l’analyse, le contrepoint, l’histoire de la musique et la musique de chambre. Il se perfectionne en direction d’orchestre auprès de grands maîtres du domaine et au fil des années, ses expériences lui ont permis de jouer dans divers pays européens (Allemagne, Autriche, République Tchèque, Italie, Suisse, Espagne et Portugal) et en Chine. Il a créé le Sweet Orchestra en 2010, et a toujours à cœur de monter des programmes toujours plus ambitieux et originaux, mélangeant les genres, côtoyant de grands artistes nationaux, pour le plus grand plaisir des musiciens et du public.
Véronique est appréciée pour la clarté lumineuse de son timbre et son expressivité scénique tout en contrastes. Elle se forme dès son plus jeune âge à l’art dramatique auprès d’une compagnie lyonnaise ainsi qu’au chant lyrique. Après son cursus au Conservatoire de Lyon et au Centre de la voix, Véronique part à Londres compléter sa formation à la Guild Hall puis poursuit sa formation auprès de Marie-Thérèse Buiton-Rivoli (Italie), et de Marcin Habela (Genève). Elle se produit sur les scènes de Lyon, Dijon, Annemasse, Carcassonne, de Lozère et de la Drôme, où elle apparaît dans des opéras : Constance dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc, Sylvie dans La Colombe de Gounod, la première dame dans la Flûte enchantée, Frasquita dans Carmen, miss Helen dans Lakmé, mais également dans des opérettes : Hélène dans Rêve de valse, Véronique de Messager, Constance dans la poule noire, Elle dans L’Amour masqué, Aspasie dans Phiphi, et tant d’autres… Diversité qu’elle fait d’autant mieux ressortir dans les différents récitals où elle se produit également. Véronique Pain est une artiste lyrique complète et passionnée à la fois de voix et de scène, ce qui la conduit naturellement à la mise en scène en parallèle de sa carrière de soliste. Le lien qu’elle sait créer avec le spectateur est direct, vrai, profondément joyeux. Elle est par ailleurs fondatrice d’un festival de musique lyrique au château Le Passage en Isère, et présidente de l’association d’art lyrique Almaviva.