La Traviata, Giuseppe Verdi avec l'ensemble vocal Piccolo Coro
Version intégrale de concert avec mise en espace
Sous-titres français et italiens
Amour ? Espoir ? La vie de Violetta est un tourbillon de fêtes et de plaisirs fugaces. Elle est l’une des plus belles femmes de Paris, elle est courtisane et se sait condamnée par un mal incurable. Lorsqu’elle s’éprend d’Alfredo, un jeune homme qui l’aime sincèrement, ils décident de fuir à la campagne. Ensemble, ils créent une vie hors du temps et des réalités du monde. Leur bonheur ne durera pas. Au cours d’une entrevue secrète avec le père de son amant, Violetta choisit de renoncer à son amour pour sauver l’honneur d’Alfredo et des siens…
Interprété sur scène par 70 musiciens, choristes et chanteurs : plongez dans l’un des plus célèbres opéras jamais écrit !
Natif de Valence, il se tourne vers le chant après avoir commencé ses études musicales par le piano. En 1987, il couronne son cursus en obtenant la Médaille d’Or et le Prix d’Excellence à l’ENM de Romans. Par la suite, il est lauréat de nombreux concours (Deuxième Prix du Concours Milhaud à Marseille, Prix d’opéra à Marmande, Prix UFAM d’Honneur, Prix d’Honneur du Concours Léopold Bellan à Paris, Finaliste du Concours International Lyrique Colzani de Budrio (Italie) et Finaliste de Concours d’Opéra Mezzo TV Opéra Bastille et à Szeged en Hongrie). En 1993, il chante le Divo dans la création d’un opéra russe (direction M. Rostropovitch, mise en scène M. Pokrovsy). Il interprète ensuite à plusieurs reprise le Figaro dans “Le Barbier de Séville” de Rossini : en 1994 dans une tournée nationale avec l’Opéra de Chambre de Paris (direction : A. du Clauzel), entre 1997 et 1999 lors d’une grande tournée sur les Scènes Nationales de France, d’Allemagne et de Suisse avec l’Opéra-Théâtre de Lyon puis au Festival d’Avignon (mise en scène : A. Fornier). Cette dernière année, il aborde aussi le rôle-titre du “Don Giovanni ” de Mozart (direction : Mr Siranossian). Entre temps, il interprète le Comte Almaviva dans les “Noces de Figaro” de Mozart en 1995 avec l’Orchestre de l’Opéra de Prague (mise en scène : M. Mary) puis en 2004 avec l’Opéra-Studio de Genève (direction : J-M. Curti). L’année 2005 sera riche d’autres expérience : il chante Noé dans “Noé et le Déluge” de B. Britten avec la Scène Nationale de Villefranche, Germont dans “La Traviata” de Verdi avec le Théâtre National d’Erevan en Arménie (mise en scène : G. Grigorian, direction : M. Assadrian) et enfin, “Don Quichotte” dans la création musicale et théâtrale pour soliste baryton sur le film inachevé d’Orson Welles (texte : J-C. Carrière, direction : R. Tricarri) qui sera donné au Printemps des Comédiens à Montpellier, à Nîmes, à la Comédie de Valence, à la Coursive de La Rochelle et à l’Opéra de Nantes. En 2007-08, il entame une tournée nationale et internationale autour des “Folies d’Offenbach” avec les Percussions de Lyon (mise en scène : J. Lacornerie, direction : B. Tétu). En 2010, il chante le Pandolfe de “Cendrillon” dans l’opéra de Massenet, à l’Opéra-Comique de Paris puis le rôle d’Amonasro dans “Aida” de Verdi au sein du festival de Brou 2010. En 2011-2012, il est Barbe-Bleue dans “Douce et Barbe Bleue” d’I. Aboulker, dans une mise en scène de JR. Vesperini et sous la direction de K. Locatelli à l’Opéra de Lyon.
Issu d’une famille d’artistes lyonnais, Gaétan Néel Darnas commence l’apprentissage de la musique par l’étude du violon puis y ajoute le cor d’harmonie, mais aussi l’écriture, l’analyse, le contrepoint, l’histoire de la musique et la musique de chambre. Il se perfectionne en direction d’orchestre auprès de grands maîtres du domaine et au fil des années, ses expériences lui ont permis de jouer dans divers pays européens (Allemagne, Autriche, République Tchèque, Italie, Suisse, Espagne et Portugal) et en Chine. Il a créé le Sweet Orchestra en 2010, et a toujours à cœur de monter des programmes toujours plus ambitieux et originaux, mélangeant les genres, côtoyant de grands artistes nationaux, pour le plus grand plaisir des musiciens et du public.
Après des études de Chinois et des études littéraires en Faculté de Lettre moderne, Marie-Camille Vaquié fait sa formation musicale au Conservatoire de Lyon. Elle fait ses premiers pas sur scène au chœur du Grand-Théâtre de Genève sous la direction de chefs les plus fameux, parmi lesquels : A. Jordan, M. Plasson, E.Pido, J. Nelson… Puis elle intègre l’Opéra Studio de Genève où on lui confie d’abord des rôles tels qu’Annina, puis Berta, Gilda ou Konstanze… En 2008 Jean-Claude Malgoire la choisit pour la partie de soprano de la Missa Solemnis de Neukomm pour une série de concerts qui ont donné lieu à un enregistrement (Label K617). Il la sélectionne en 2010 pour doubler Véronique Gens dans le rôle de Donna Elvira à Tourcoing et au Théâtre des Champs-Elysées, et lui demande d’assurer plusieurs représentations. Marie-Camille a également entamé une collaboration suivie avec l’Opéra Royal de Wallonie où elle a été engagée pour le rôle de la Lune dans « Ne criez pas au loup!» de R. Sargenti (rôle repris à l’opéra de Rouen en 2012, dir. O. Sallaberger) puis pour le rôle de Mimi dans Bohème (dir. F. Santi, version de l’opéra de Puccini destinée aux jeunes). Pour la rentrée 2012, c’est également à la demande de la direction de l’Opéra Royal de Wallonie qu’elle a chanté le rôle de Lisbeth pour la « re-création » d’un opéra de Grétry sous la direction de Patrick Davin, puis Musetta (Bohème de Puccini) sous la direction de Luc Baghdassarian à Genève puis sera Elvira (L’italienne à Alger de Rossini) sous la direction de D. Belardinelli à Neuchâtel, chantera les saisons de Haydn sous la direction de Sébastien Brugière au Victoria Hall de Genève et également le Stabat Mater de Dvorak sous la direction de Gonzalo Martinez. Outre les concerts d’oratorio, elle commence aussi à consacrer une partie de son activité au travail de la mélodie et du lied et prépare des concerts.
L’ensemble Vocal Piccolo Coro voit le jour en 1996 grâce à l’initiative de Michelle Bérod, lauréate du Conservatoire de Lyon et qui en assure la direction pendant 12 ans. Il est constitué d’une base de 16 personnes, alliant amitié et amour de la musique et du chant. Son répertoire varie du baroque (sacré et profane) au romantisme et au sacré : Miserere d’Allegri, Magnificat de Vivaldi et de Pergolèse, Requiem de Mozart (donné à 3 reprises à Lyon, en 2006, 2008 et 2012), Gallia et les Sept paroles du Christ de Gounod, Jephté de Carissimi … et fait également quelques incursions dans un répertoire plus festif et récréatif, autour notamment des « plaisirs de la table », où Offenbach est souvent invité. Piccolo Coro donne des concerts dans de nombreux endroits de la région : Ars en 2000, Sourcieu en Jarrest à plusieurs reprises, Belley en 2004, St Sorlin de Morestel, Corbelin, Ecully en 2006 et à Lyon (Ainay en 1998 et 2009, St Denis de la Croix Rousse en 2008, St Bonaventure en 2006 et 2012)…. De nombreux concerts ont été donné en harmonie avec d’autres chœurs tels que l’ENS de Lyon, le Madrigal de Lyon, Orphélia, la Chorale de Sourcieu en Jarrest … Des échanges avec des chœurs étrangers ont également enrichis l’expérience des choristes, en 2001 avec l’Ensemble Vocal « Recercare » de Milan en Italie et en 2004 avec l’ensemble « Metrum » de Gnevsko en Pologne. Passionnée de chant, Michelle Bérod avec le soutien de l’Ensemble Vocal, aime à inviter des jeunes artistes à se produire avec le choeur. Des collaborations ont ainsi vu le jour avec : Emmanuel Ceysson (Harpiste , Médaille d’or du Conservatoire de région), les trompettiste David Guerrier (Médaille d’Or du CNSM de Lyon) et son maître Pierre Dutot, trompettiste de renommée internationale, le violoniste Ruslan Douissembekof, les Soprani : Marion Grange, Amélie Grillon, Anna-Mayeul de Soras et un jeune violoniste, Gaétan Néel Darnas à qui Michelle Bérod laisse la direction de l’Ensemble Vocal en avril 2009. Sous son impulsion, le chœur donne plusieurs concerts à Lyon et Prague en avril 2012 et créera La Traviata en 2013.
Le ténor Thierry de Marcley est un ancien chanteur d’opéra professionnel qui, après une belle carrière où il a de nombreuses fois chanté Don José dans Carmen mais aussi la plupart des rôles de ténor lyrique du répertoire romantique, a depuis quelques temps maintenant rangé les costumes de scène pour enfiler ceux de chef cuisinier et maître restaurateur. Soucieux de faire bien et bon, il régale ses clients au restaurant les Trois Maries au cœur du quartier Saint-Jean. « La musique et la cuisine ont ça en commun, il faut être précis, rigoureux, inventif, juste, vecteur d’émotion, pour un résultat sensible et éphémère. »
Un opéra vibrant, plein d'émotions, magnifiquement incarné et dirigé!!!
Bravo au Sweet Orchestra, aux solistes, au cœur ainsi qu'à tout ceux qui ont permis que cette énième aventure ait pu avoir Vie!!!
Un bémol, (promis, en "Moderato") ce n'est pas un opéra à ne jouer qu'une fois,... Pourquoi cette réalisation éphémère???
A bientôt.
Ricco FluttiPipo Pianomoderato con la moto
Extraordinaire voix de Violetta, énorme travail pour tous et une soirée à la hauteur de mon attente, superbe idée que de faire les répétitions dans les maisons de retraite qui montre sens du partage et humanisme... Encore bravo et merci à tous!
BRAVO !
Superbe soirée. Une oeuvre incroyable à rejouer. Bravo à tous les artistes pour leur travail et leur talent, et à toute l'équipe d'organisation pour cet évènement très réussi.